Accueil    Mon témoignage    Les témoignages    Sylvie    Photos    Forum    F.A.Q    Livre d'or    Espace Membre    - Samedi 23 septembre 2017 - 07:36 -
Témoignages...

...des opérés (70)
FEMTO (4)
IMPLANTS (5)
LASEK (3)
LASIK (49)
PKR (9)
 
...des non opérés (2)
par pb médical (1)
par refus (1)

Mon témoignage

Recherche ...

Web myopieoperee.net
Liens préférés :

Tous les liens...
Pubs




Audience mesurée avec
Témoignages > Témoignage :
TEMOIGNAGE LASIK Retour vers la liste...

Prénom : Yannick Age : 26 ans Satisfaction : ??? /10
Ville : Besançon Opéré le 2003-12-03 à Besançon

Acuité visuelle : 
Oeil gauche Oeil droit
Avant opération     1/10e     2/10e
Après opération     5/10e     10/10e
  Son opération lui a couté au total 1250 € et a été partiellement pris en charge par sa mutuelle.

( lui écrire... )


Résumé : Le témoignage de Yannick le rend d'autant plus intéressant qu'il a été opéré des 2 yeux par une technique différente à chaque oeil.

Son témoignage : Courant 2003, j'ai pris la décision de me faire opérer des deux yeux, étant myope et astigmate. J'ai d'abord effectué tous les tests et mesures nécessaires, puis pris un rendez-vous pour une PKR (les deux yeux en même temps) avec mon ophtalmo habituel (Dr N., Saint Louis, 68300), qui pratique ce genre d'opération de manière occasionnelle (à Mulhouse, 68000). C'est alors que je me suis renseigné sur Internet, et que j'ai décidé d'annuler cette opération, désirant plutôt me faire opérer par LASIK (raisons : opération moins douloureuse, et recherche de chirurgien plus chevronné).

Mon ophtalmo m'a redirigé sur le CHU de Besançon (25000), très réputé. Dès mon premier rendez-vous avec le Pr M., chef du service, toutes les mesures des yeux ont été effectuées, et nous avons directement pris rendez-vous pour une opération des deux yeux au LASIK le 04/12/2003.

Le 04/12/2003, j'entre en salle d'opération, et c'est le Dr C. qui m'opère. On commence par l'oeil droit, tout se passe bien. Puis on passe à l'oeil gauche et là, surprise après quatre tentatives infructueuses : le chirurgien m'annonce que mon oeil est trop petit et qu'il ne parvient pas à y faire tenir le matériel. Je repars donc de l'hôpital avec l'oeil droit opéré, et l'oeil gauche tout rouge (de nombreux vaisseaux ont explosés pendant les tentatives du chirurgien).

Le lendemain de l'opération, rendez-vous de contrôle rapide avec le chirurgien, tout va bien, mon oeil vois déjà à 9/10. Les rendez-vous suivants ont été assurés par mon ophtalmo habituel, rien à signaler.
J'ai atteint 10/10 rapidement.

Pendant ce temps, je continue de porter des lunettes, pour l'oeil gauche (en remplaçant le verre droit par un verre neutre). Souci : mon oeil gauche, derrière son verre correcteur, y voit nettement mieux (12/10) que mon oeil droit, récemment opéré (au mieux 10/10), or mon oeil dominant est le droit. Le cerveau n'y comprend plus rien, et j'ai eu des belles migraines les jours qui ont suivi l'opération.

J'obtiens finalement un nouveau rendez-vous pour l'oeil gauche, le 22/01/2004, soit un mois et demi plus tard après le premier oeil, ce que je ne trouve pas vraiment satisfaisant. Une fois sur place, le chirurgien, ne voulant pas prendre de risque, m'annonce qu'il va me faire une PKR. L'opération en elle-même se passe très bien, mais le post-opératoire est pour le moins délicat... Quand l'anesthésie cesse, je sens comme comme des aiguilles plantées dans mon oeil, et l'anti-douleur à la codéine prescrit ne peut pas faire grand chose contre la migraine qui se répand dans ma tête. Je me souviens avoir mordu l'oreiller, de douleur. J'ai rarement autant souffert. Si j'avais eu le chirurgien devant moi à cet instant, je l'aurais mordu jusqu'au sang.

S'enchaînent quelques rendez-vous de suivi post-opératoire chez mon ophtalmo habituel, où il s'avère que mon oeil gauche ne voit pas vraiment bien : 2 mois après, j'en suis à 5/10 et on peut considérer que c'est définitif. Je vais donc devoir prendre un nouveau rendez-vous avec le CHU, en vue de me faire réopérer dans l'été de cette myopie résiduelle (à leurs frais).

Pour ce qui est de mes impressions en général :
Oeil droit (LASIK) : opération indolore, récupération visuelle quasi-immédiate, 15 jours de collyre et on n'en parle plus, vision 10/10. Toutefois, en vision de près c'est un peu flou, c'est l'autre oeil (pourtant toujours myope) qui prend le relai.
Oeil gauche (PKR) : opération indolore, réveil de l'anésthésie locale très douloureux, 3 jours de douleur intense et dans le noir avant de pouvoir sortir, 3 mois de collyre, vision 5/10 (myopie résiduelle).

Le CHU de Besançon testait de nouveaux lasers quand je me suis fait opéré. Je suis passé sur 2 lasers différents, rien à signaler, si ce n'est qu'ils étaient à la pointe de la technologie.

En conclusion, je dirais que j'avais raison de me méfier de la PKR : c'est vraiment très douloureux et contraignant en post-opératoire. Je recommande le LASIK sans hésiter à ceux qui peuvent, sinon il faut être prêt à souffrir, même s'il paraît que certaines personnes n'ont pas mal.

Effets post-opératoires : halos nocturnes pour l'oeil droit (LASIK), myopie résiduelle pour l'oeil gauche (PKR), perte de contraste la nuit pour les deux.

Pour écrire à Yannick, cliquez sur ce lien

Mini sondages :
Visiteur, tu viens sur ce site...
[946 votes][le 28/10]

pour la 1ère fois
de temps à autre
assez souvent
régulièrement



Résultats
Galerie Photo :
Total : 7 photos



Accédez à cette Galerie
(Lunettes de vue)
Visiteurs On-line :
visites En ce moment:
0 membre et 2 visiteurs
43 visites aujourd‘hui
Record de visites:
22/09/07: 429 visites
Record de membres:
23/02/06: 2 membres
Record simultané:
05/11/15: 40 visiteurs
16/05/05: 2 membres
Forum :

Demande d'une opérée hypermétrope (0 réponses)
[Laurent][le 31/10 11:41]

En Espagne... (0 réponses)
[Laurent][le 15/06 18:23]

Fréquentation... (0 réponses)
[Laurent][le 03/06 11:49]

Lunettes en photos (0 réponses)
[Laurent][le 14/05 18:25]

[Annonce] Intralasik ??? (0 réponses)
[Laurent][le 13/05 15:32]


Aller sur le forum






Design: Cyberalien 
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requetes
Réalisé avec Pwsphp® Version 1.2.3, distribué sous licence CeCILL