Accueil    Mon témoignage    Les témoignages    Sylvie    Photos    Forum    F.A.Q    Livre d'or    Espace Membre    - Jeudi 21 septembre 2017 - 10:35 -
Témoignages...

...des opérés (70)
FEMTO (4)
IMPLANTS (5)
LASEK (3)
LASIK (49)
PKR (9)
 
...des non opérés (2)
par pb médical (1)
par refus (1)

Mon témoignage

Recherche ...

Web myopieoperee.net
Liens préférés :

Tous les liens...
Pubs




Audience mesurée avec
Témoignages > Témoignage :
TEMOIGNAGE LASIK Retour vers la liste...

Prénom : Grégory Age : 23 ans Satisfaction : 10 /10
Ville : Lyon Opéré le 2005-05-13 à Lyon (LVI)

Acuité visuelle : 
Oeil gauche Oeil droit
Avant opération   -2.25 dioptries     -2.75 dioptries  
Après opération     10/10e     10/10e
  Son opération lui a couté au total 2300 € et a été intégralement pris en charge par sa mutuelle.

( lui écrire... )


Résumé : Grégory était non seulement myope mais aussi astigmate ! OD (+0,50)100° et OG (+0,75)80°. Autre particularité : Grégory a été INTEGRALEMENT remboursé, eh oui à 100% !

Son témoignage : Dès que ma myopie et mon astigmatisme se sont révélés vers mes 18 ans, j'ai tout de suite pensé à une opération : en effet, j'ai rapidement découvert que mes yeux étaient trop secs pour porter des lentilles, et de toute façon tous les inconvénients que les lentilles imposaient (manipulation, risque d'infection, coût...) ne me tentaient guère.
Mon projet était donc d'attendre la stabilisation de ma vue et de me faire opérer dès que mes moyens financiers me le permettraient.

Au cours des visites de contrôle dans les années qui ont suivi (qui changeaient de praticien au gré de mes lieux d'études), les ophtalmologues que j'ai consultés se montraient évasifs quand je les questionnais sur une opération (en me répondant d'attendre que ma vue soit stabilisée).
Cela parait anodin, mais c'est très important (je l'ai constaté après l'opération) : si l'avis de votre ophtalmologue est important, l'avis d'un véritable spécialiste de la chirurgie réfractive l'est tout autant, car lui seul connaît toutes les techniques envisageables, ainsi que tous les aspects à considérer dans votre cas précis.

Ainsi, lorsque mes études/stages m'ont porté à Lyon, j'ai pris rendez-vous chez le Docteur B. C., spécialiste en chirurgie réfractive, initialement pour une visite de contrôle, et pour avoir plus d'informations sur la chirurgie réfractive. J'ai été très bien reçu et informé, et puisque j'étais probablement opérable (même si cela restait à confirmer par les examens pré-opératoires), j'ai demandé un devis pour évaluer le coût prévisible de l'opération.
Et là, surprise : alors que je pensais devoir économiser dès mon entrée dans la vie professionnelle, la mutuelle de mes parents (dont je suis bénéficiaire le temps de mes études) m'indique qu'elle prend en charge 100% des frais réels ! (Je précise toutefois pour les intéressés qu'il s'agit d'une mutuelle professionnelle (métiers du bâtiment) donc non accessible à tous, et que la prise en charge à 100% a eu lieu parce que mes deux parents étaient souscripteurs, dans le cas contraire il faut compter 120€ de franchise par oeil).
Autant dire que le dernier obstacle était écarté de manière idéale !

Après cette réponse de la mutuelle (qui aura mis deux mois à venir), j'ai pris rendez-vous auprès du docteur B. C. pour planifier l'opération.
J'ai donc dû commencer par me rendre au Laser Vision Institut de Lyon pour la topographie des yeux : cet examen absolument indolore (il suffit de fixer un point lumineux) et très court permet de visualiser toutes les caractéristiques de l'oeil (je ne suis pas spécialiste, mais ce qui apparaît comme mesures est extrêmement précis) : cela permet d'une part au chirurgien (lors de la visite qui suit cet examen) de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication (par exemple une rétine trop fine), et d'autre part ces informations seront utilisées par le laser pour personnaliser une partie du traitement par rapport à l'oeil, améliorant encore la qualité de la correction.
Cet examen est aussi une excellente occasion de poser toutes les questions que l'on veut : le personnel de l'institut est extrêmement pédagogue et rassurant, et a répondu à toutes mes questions, les plus bêtes comme les plus pointues.

Suit alors la visite pré-opératoire chez le chirurgien, avec notamment un fond de l'oeil avec pupille dilatée. Ce fut finalement le moment le plus désagréable de toute cette aventure (c'est dire si l'opération n'est rien !). Tout myope a déjà subi cet examen, et sait très bien que ça n'a rien de douloureux ou traumatisant (juste désagréable).
L'examen a toutefois révélé une petite fragilité rétinienne, qui ne présentait pas pour autant une contre-indication à la chirurgie. Il me faudra simplement faire surveiller cette fragilité lors des visites de contrôle, avec sans doute à terme une petite intervention au laser (mais qui n'a absolument rien à voir avec le lasik, puisqu'il s'agit alors d'une intervention non chirurgicale, réalisée au cabinet de l'ophtalmologue).

En sortant de l'examen pré-opératoire, il me reste 3 semaines pour me "préparer" psychologiquement à ce qui va suivre. Ce n'est jamais un luxe de prendre une dernière fois le temps de la réflexion, car cette fois c'est pour de vrai, et il faut absolument être serein par rapport à l'opération pour optimiser les chances de réussite. C'est aussi l'occasion (bien que le temps m'ait manqué à cette période) pour consulter les sites web consacrés au sujet, et s'informer.

A J-5, le lundi qui marquait le début d'une semaine très particulière, commençait le traitement pré-opératoire, qui consiste à mettre 3 fois par jour des gouttes (d'anti-infectieux et d'antibiotiques). Pour quelqu'un d'aussi inexpérimenté que moi concernant les soins de l'oeil (c'était la première fois que je mettais des gouttes, et vivant seul je devais me débrouiller), cette étape m'a été bénéfique pour une chose : cela a dédramatisé mes dernières appréhensions, puisque "manipuler" mon oeil était devenu tout à fait banal.

La veille au soir de l'opération, la prise (prescrite par ordonnance !) d'un tranquillisant léger a permis de prévenir une petite difficulté opératoire : mes réflexes oculaires particulièrement vifs (cela s'est révélé lors de l'examen du fond de l'oeil, où par deux fois je n'ai pu m'empêcher de cligner).

Arrive enfin le grand jour, un vendredi 13 en plus ! c'est dire si j'étais confiant...!

Le réveil fut (très) difficile, car le tranquillisant est efficace ! Comme cela m'était conseillé, j'avais pris mon après-midi pour me reposer (l'opération étant prévue à 17h) : ce fut vraiment très utile, à la fois pour se reposer et se détendre.

Et une fois arrivé à l'institut, tout se passe très vite : préparation opératoire, les deux gouttes d'anesthésiant, et direction le bloc.

Pour décrire l'opération, c'est assez difficile à expliquer, mais il faut souligner que ça ne fait absolument pas mal (on ne sent que les gouttes, fraîches, que l'on reçoit sur les yeux), qu'on ne voit absolument rien de l'opération (c'est le "voile noir" lors de la découpe du volet de cornée), et que lors du laser proprement dit (36 puis 24 secondes dans mon cas), on ressent une sensation de chaleur et (il faut le dire) une odeur particulière de brûlé (mais qui, bien sûr, ne change rien au fait que c'est indolore).
Les deux choses importantes à respecter pour optimiser les chances de réussite, c'est :
_ d'être calme et détendu
_ de bien fixer le point rouge qui sert de repère de fixation.
Bien évidemment, l'équipe médicale est là pour dire précisément ce qu'il faut faire, une assistante se chargeant d'expliquer et de donner les instructions au cours de l'intervention.

L'opération aura finalement duré une vingtaine de minutes. Dès la sortie du bloc, on arrive à voir où on est, mais on est extrêmement sensible à la lumière, et peu après les yeux piquent dès qu'on les ouvre plus de quelques secondes.
Ce sont mes parents qui sont venus me chercher en voiture (il est quasiment indispensable de se faire accompagner, par sécurité), et dès le retour au domicile, une simple prise de paracétamol suffit à calmer les picotements (et je suis allé dormir).

Voilà pour la partie désagréable... et dès le lendemain matin, le bonheur arrive ! Dès le lever, je vois dans la maison avec une clarté parfaite, en particulier de loin (j'étais myope et astigmate). Je suis bien sûr très prudent avec mes yeux les premiers jours (ne surtout pas les frotter, porter des lunettes de soleil), mais très vite les choses s'installent dans la normalité. Une normalité extraordinaire : ne plus avoir à penser à ses lunettes, à les nettoyer, à les protéger... Le plus bizarre, c'est en fait de retenir le réflexe de les chercher ! (ça n'a pas duré longtemps !)


Etant informaticien, la vision de près (et donc la correction de l'astigmatisme) est tout aussi importante pour moi. Dans ce domaine, le résultat est plus long à se finaliser (environ deux semaines dans mon cas), mais dès le lundi je pouvais travailler sur écran (bien que cela demande quelques efforts au tout début) toute la journée.

Concernant les fameux halos lumineux la nuit (lorsqu'on regarde une source lumineuse telle que des phares de voiture), comme presque tous les opérés je les ai constatés, essentiellement les premiers jours (j'ai préféré ne pas conduire la nuit le premier week-end). Mais même s'ils existent encore un tout petit peu, cela est devenu insignifiant au bout de deux semaines.

Cela fait aujourd'hui un mois que j'ai été opéré, et tout va parfaitement bien. L'examen post-opératoire a révélé que la correction chirurgicale a été totale (il ne persiste aucun défaut visuel), et tout est absolument normal dans ma vie... sauf que je ne porte plus de lunettes ! Et tout est plus simple, plus beau (je redécouvre des tas de choses, car même une bonne correction avec lunettes ne peut apporter un champ de vision total), plus pratique.
Je ne portais des lunettes que depuis 5 années, et j'avais une myopie très modérée, et pourtant tout a changé ! C'est une petite révolution qui va s'inscrire sur le long terme, et c'est génial !

Merci de tout coeur à ma chirurgienne, le Dr B.C., qui a été parfaite durant toute cette aventure. Merci et bravo !

Pour écrire à Grégory, cliquez sur ce lien

Mini sondages :
Visiteur, tu viens sur ce site...
[946 votes][le 28/10]

pour la 1ère fois
de temps à autre
assez souvent
régulièrement



Résultats
Galerie Photo :
Total : 7 photos



Accédez à cette Galerie
(Lunettes de vue)
Visiteurs On-line :
visites En ce moment:
0 membre et 1 visiteur
44 visites aujourd‘hui
Record de visites:
22/09/07: 429 visites
Record de membres:
18/05/05: 2 membres
Record simultané:
05/11/15: 40 visiteurs
16/05/05: 2 membres
Forum :

Demande d'une opérée hypermétrope (0 réponses)
[Laurent][le 31/10 11:41]

En Espagne... (0 réponses)
[Laurent][le 15/06 18:23]

Fréquentation... (0 réponses)
[Laurent][le 03/06 11:49]

Lunettes en photos (0 réponses)
[Laurent][le 14/05 18:25]

[Annonce] Intralasik ??? (0 réponses)
[Laurent][le 13/05 15:32]


Aller sur le forum






Design: Cyberalien 
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requetes
Réalisé avec Pwsphp® Version 1.2.3, distribué sous licence CeCILL